Le sport n’est pas fait pour maigrir

Crédit Photo : Flickr (cc)

Comment cela, cela ne fait pas maigrir ? Mais on arrête pas de nous dire que pour perdre du poids, il faut faire un régime et faire du sport.

Oui, en faisant du sport régulièrement dans la semaine, à raison de plusieurs heures par semaine, on peut perdre 3 ou 4kg, au prix d’efforts importants et constants, mais ne rêver pas, c’est bien le maximum. 

Pourquoi donc ? Deux raisons à cela :

  • Faites 1h de sport et vous ne perdrez que quelques centaines de calories et de l’eau.
  • Mais, quand vous faites du sport, vous avez besoin d’une alimentation de récupération. Vous allez donc boire pour vous réhydrater, et manger un encas qui vous fera annuler la perte calorique !

Oui, mais en fait, vous pensez que le sport est fait pour vous faire perdre la brioche grandissante qui s’est installée, bref perdre des graisses…

Et bien cela sera bien difficile, car pour brûler des graisses, il faudra déjà que vous ayez tapé dans les réserves de sucre stockées dans vos muscles… Et pour cela, 1h de sport, même 2h de sport auront du mal à avoir un véritable impact, parce que vous aurez bien vite fait de les récupérer via votre alimentation courante.

Non, l’activité physique, ce n’a jamais été faite pour maigrir, mais par contre, cela a une influence bienfaitrice pour votre bien-être.

Allez, reprenons l’expression consacrée, osons le dire, le Sport c’est la Santé… Si les activités sportives sont réalisées de manière raisonnées.

Publié par

Jean-Nicolas Girard

Le propriétaire du blog personnel JnGirard.com.

2 réflexions au sujet de « Le sport n’est pas fait pour maigrir »

  1. D’abord en te lisant je réagis et n’ai pas envie de tomber « d’accord »… puis je réfléchis et me dis que tu challenges ici un « allant de soi », lieu commun erroné.
    Maigrir c’est perdre du poids. Poursuivre cet objectif en faisant du sport est probablement difficile pour les histoires d’equilibre aqueux et caloriques que tu evoques, pour les muscles que tu développes et qui pèsent.
    Du coup est ce que le sport permet de mincir / se sculpter au-delà du bien-être qu’il génère ?
    Hâte de lire la suite !

    1. Ma conviction est que le sport t’amène rapidement à un plateau où ton corps trouve une zone de confort qui démultiplie la difficulté de perdre plus de poids.
      Je l’ai vécu en faisant pendant 2 ans 5km tous les 2 jours avec un ami. J’ai gardé mon alimentation de l’époque (pas celle d’aujourd’hui bien sûr), et je n’ai jamais pu descendre sous les 74kg !
      Maintenant, j’en fait 10 de moins, simplement en ayant de l’activité physique simple et je suis en bien meilleure santé et condition physique (merci la fin du colesterol).

      De faire 1h de jogging 2 fois par semaine ou de longues balades de 2h le dimanche en famille t’apportent du bien être… On pourra revenir à l’occasion sur le sujet des bonnes choses que cela génère.
      Mieux en fait, si tu adoptes le bon régime alimentaire, et que progressivement tu écoutes mieux ton corps, tu découvriras un phénomène incroyable après les activités physiques et une phase de récupération… C’est une énergie qui déborde littéralement. C’est quasi euphorisant et du coup, au lieu d’être crevé, c’est limite si ton corps te dit que tu peux y retourner !

Laisser un commentaire