Cas clients

Les « Use-Case » sont présentées ici de manière anonymisée.
Le but n’est pas de valoriser un portfolio de marques clientes, mais d’illustrer la diversité de mes interventions en freelancing, et démontrer que chaque cas client est unique.
Ainsi, mes missions sont calibrées sur-mesure pour tenir compte des enjeux, problématiques, contraintes et moyens humains ou techniques.

Sommaire :

Et pour une vision plus synthétique, vous pouvez consulter mes références.

SaaS et Logiciels

Client #S1 : éditeur d’une solution logicielle de type CRM (langue FR+EN)

Le dirigeant de l’entreprise souhaitait préparer le recrutement de son futur « traffic manager » en peaufinant au préalable le potentiel de son site web pour ainsi partir sur de meilleures bases lors de la construction de la refonte sous Webflow.

En plus d’un Audit SEO Technique complet, j’ai construit un outil d’aide à la décision pour piloter la mise à jour des centaines d’articles du Blog. Et dans la continuité, accompagnement en mode Coaching SEO (Search Engine Optimization) à la demande.

Client #A : célèbre éditeur de solutions logicielles (créativité, design, pdf, e-signature), taille mondiale

J’ai été mis en relation avec la Direction Europe de l’éditeur qui cherchait à mieux réussir sur le marché français et qui désirait avoir une analyse approfondie des opportunités d’optimisation d’une rubrique spécifique, avec comparaison et benchmarking de ses concurrents.
Cette mission a été réalisée grâce à l’agence de traduction spécialisée #W, prestataire depuis de nombreuses années avec le Client #A, qui a réuni une équipe de 3 spécialistes regroupant ainsi les compétences de SEO, UX (User eXperience) et Copy Writing.

Cette mission m’a amené à développer mes propres grilles de Scoring SEO pour comparer les pages et les concurrents.

Client #T : éditeur d’un logiciel de CRM spécialisé dans le milieu hôtelier et dont la clientèle de grands comptes est répartie dans le monde entier.

Phase 1 : redirection de Weebly vers Squarespace

Le dirigeant de cette startup m’a contacté pour avoir un accompagnement de niveau professionnel pour améliorer son site web. Il avait créé lui-même le site web sous Weebly, support commerciale du logiciel CRM qu’il avait développé et pour lequel il avait déjà des clients.
N’étant pas satisfait du résultat, il avait déjà commencé à créer un nouveau site sous Squarespace et ne savait pas comment mettre en place un plan de redirection pour éteindre le site d’origine.

La mission a consisté en l’accompagnement SEO Technique de la startup, ainsi qu’à la création et à l’implémentation du plan de redirections pour fusionner les 2 sites en une seul, propulsé par Squarespace.

Phase 2 : migration sous Webflow et Coaching de la chargée de Web Marketing

Par la suite, le dirigeant s’est adjoint les services d’une assistante en web marketing freelance qu’il a voulu soutenir par un accompagnement en coaching à la demande.
Après 5 mois d’usage de Squarespace, l’entreprise a décidé d’accélérer fortement sa stratégie digitale et de se doter un site web de qualité professionnelle réalisé sous Webflow avec 2 freelances (web designer + développeur/intégrateur). La refonte a été pilotée par la chargée de web marketing, que j’ai accompagné en coaching SXO (Search eXperience Optimization).

De nouveau, j’ai assuré une petite prestation SEO Technique et géré le paramétrage des DNS (Domain Name System) et les redirections 301 sous Webflow pour ne rien perdre en référencement naturel.

Marketplace & Mise en relation

Client #E : marketplace multi-pays spécialisée dans le voyage sur-mesure

L’entreprise s’interrogeait sur sa capacité à aller chercher de la croissance de trafic organique post-pandémie sur un marché hyper-concurrentiel. Pas mal de challenge dans un contexte où la plateforme technique, très hétérogène, a révélé un besoin de modernisation indispensable à une meilleure productivité, dans un contexte où les équipes avaient clairement besoin de se former à de nouvelles méthodes et de gagner en agilité.

Amorçage de la mission via un Audit Content Marketing et un Benchmarking de la Concurrence, puis construction d’un plan d’action SEO global alliant génération de trafic utile et optimisation de la conversion avec accompagnement dans la durée.

Client #W : marketplace de mise en relation de freelances avec les entreprises

Le directeur marketing préparait la refonte de son site web et il cherchait à mettre toutes les chances de son côté en optimisant l’architecture et les templates de son annuaire, avec une franche volonté de développer sa stratégie d’acquisition de trafic Search.

A l’issue de l’Audit SEO Technique, j’ai créé une grille complète de diagnostic et de conseils d’optimisation, couplé à un plan d’actions et accompagné le directeur technique sur l’aide à priorisation.

Médias & Webzines

Client #M : webzine dédié au divertissement et fort d’une audience de plus de 8 millions de visiteurs uniques par mois.

Phase 1 : SEO Technique

Le dirigeant m’a contacté pour aider le site à redresser l’audience après mise en ligne d’une grosse refonte de leur front web avec full JS rendering.
En relation directe avec le CTO (Chief Technical Officer), j’ai réalisé un accompagnement spécifique en SEO Technique, étalé sur 6 mois, pour peaufiner et corriger le site web dont les archives s’étendaient sur plus d’une dizaine d’années, avec des millions d’URLs à la clé. Des leviers d’optimisation et des correctifs ont été mis en oeuvre, principalement autour de la performance d’affichage, des données structurées, de la pagination et du maillage interne, ainsi que de l’expérience utilisateur.

Phase 2 : Stratégie de Content Marketing

Financé par la publicité, le site web a de très forts enjeux vis-à-vis du redressement de son audience et de la génération d’un volume minimum de pages vues au quotidien, dans un contexte de concurrence féroce et de dépendance à Google Discover et Google News.

Si un travail de fond a été mené autour de l’obsolescence des archives éditoriales du site, le projet le plus innovant à consister à créer un outil de pilotage stratégique de la production quotidienne des nouveaux contenus (en moyenne 70 par jours) capable du meilleur effet de levier en trafic organique. L’outil créé avait la capacité d’aider à identifier et prioriser les contenus ayant le plus de potentiel de trafic en se basant sur un très grand nombre de facteurs de performance via l’analyse quotidienne des 7 jours glissants d’audience, mis en perspective avec l’audience des 6 derniers mois de plus de 6000 dossiers de référence répartis dans une dizaine de grandes thématiques.
Le plus magique de cette solution, après 3 mois de R&D, a été de créer un Scoring agrégé (à l’échelle logarithmique) d’une dizaine de KPI(*) stratégiques, tous pondérés en fonction de notre priorisation stratégique.
(*) ces indicateurs de performance étaient calculés après récupération de données via des API connectées aux données in-house, Google Analytics, Google Search Console, SemRush, et DataforSEO.

Phase 3 : moderniser la production éditoriale

La phase précédente a permis d’identifier un besoin de repenser les modes de production éditoriale dans le respect d’un positionnement de marque dont chaque service semblait avoir sa propre définition.

L’accompagnement s’est fait sous forme d’ateliers de travail avec les équipes pilotes et les chefs de rubrique, avec pour problématiques : le SEO, l’engagement utilisateur, l’adhésion à la marque, et la croissance de l’audience.

Phase 4 : monitoring de la concurrence

Dans un contexte de multiplication des mises à jour impactantes des algorithmes de Google (Google Core Update en tête), et faisant toujours face à un marché hyper-concurrentiel, j’ai proposé et créé un outil de monitoring de la performance des concurrents en trafic organique.

Une analyse du marché a été réalisée et très vite, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de suivre les 4 ou 5 concurrents principaux que le client s’était habitué à suivre, mais plusieurs dizaines de sites web, chacun couvrant tout ou partie des thèmes de divertissement abordés par mon Client.
Un outil a été développé, capable d’aller récupérer chaque semaine les données de 62 sites web via les API de Sistrix (indicateur de visibilité) et d’Ahrefs (trafic organique). A partir de là, il suffisait d’agréger via un « spreadsheet » et de suivre la dynamique avec des graphiques « sparkline » et indicateurs de progression.

Client #S2 : webzine dédié aux solutions et astuces dans le secteur du jeux vidéo multi-plateforme (> 1 millions de visiteurs uniques par mois)

A la demande du directeur technique d’un groupe média, à la suite de l’acquisition récente de ce webzine, un Audit SEO Technique a été réalisé. Il visait à faciliter la préparation de la refonte du site, avec éventuellement une phase intermédiaire, opportuniste, d’introduction de « Quick-Wins ».

L’audit SEO a rapidement révélé qu’un gros programme de mise à niveau du maillage interne s’imposait, de même qu’une mise à niveau de l’expérience utilisateur dans un contexte de forte empreinte publicitaire sur le site. Des checklists SEO & SXO spécifiques ont été produites pour faciliter l’aide à la décision et à la mise à niveau du site par les équipes techniques (UX, Intégration, Développement).

Formation & Education

Client #C : site de formation en ligne et hors ligne pour les créateurs et repreneurs d’entreprises

Phase 1 : refonte du site web

J’ai été sollicité en amont de la refonte de leur site web en vue d’optimiser leur maillage interne et la navigation. Au coeur de ma mission de consulting, le traitement du duplicate content. En effet, le site d’origine reposait sur l’agrégation de 4 blogs WordPress, chacun adressant une cible client spécifique, mais avec duplication de l’essentiel des pages d’offre ou de contenu éditorial.

A la suite d’un Audit SEO Technique complet, la phase la plus critique du projet reposait sur l’élaboration du plan de redirections permettant de fusionner les contenus dupliqués, en s’affranchissant de la problématique des cibles, et tout en assurant la bonne séparation des contenus éditoriaux d’avec le catalogue de formations.
J’ai d’ailleurs dû réaliser moi-même le codage des redirections sous WordPress via l’édition du fichier « htaccess«  du site web.

Phase 2 : SEO à la demande

Une fois le nouveau site en ligne, un accompagnement sur-mesure a été réalisé dans la durée pour : accompagner la chargée de marketing, peaufiner le SEO Technique du site et passer à la conquête d’une audience plus forte via l’édition du Blog.

Un travail de fond a été réalisé dans l’analyse du fonds documentaire existant, pour déterminer les points d’amélioration et piloter les mises à jour des contenus via la conception d’un Outil de Pilotage Editorial.

Par ailleurs, un tableau de bord SEO a été réalisé sous Google Data Studio, pour assurer une meilleure compréhension du trafic Search, via des connecteurs Google Analytics et Google Search Console.
C’est ce même dashboard qui permet d’établir le Reporting Mensuel qui guide la prise de décision autour des actions SEO à mener le mois suivant.

Client #U : startup spécialisée dans la formation d’équipes en entreprise

Le conseiller en stratégie digitale de cette startup m’a demandé d’étudier les leviers d’optimisation du site web en SEO et SXO, tout en l’accompagnant sur ses réflexions en matière de stratégie de génération de trafic.

Après analyse complète du site via ScreamingFrog SEO, un plan d’action a été élaboré avec priorisation des axes à plus forte influence. En complément, l’étude des pages web du site a révélé un fort besoin d’évangélisation en matière de bonnes pratiques liées à l’expérience utilisateur.

En complément, une analyse de l’audience du site a été réalisée pour aider le Client #U à mieux comprendre sa performance en termes d’acquisition de trafic web, d’influence de sa marque sur la génération de trafic organique, et de l’évolution de la visibilité de son site web sur Google en vis à vis des différentes grandes évolutions algorithmiques.

Client #D : startup cherchant à innover sur le marché de l’éducation par sa méthode de formation aux outils du numérique en milieu scolaire

J’ai travaillé à la phase de lancement avec une équipe de freelances, un coordinateur spécialisé dans la transformation digitale et la dirigeante de la Startup. Ma mission a consisté à faire un audit sémantique et à l’orientation de la stratégie de content marketing. En complément, j’ai fait des recommandations SEO au fil de l’eau pour le nouveau site web créé sous Bubble.io.

B2B et mise en relation entre pros

Client #S3 : plateforme de création de sites web

Le dirigeant de cette entreprise m’a contacté pour un besoin très spécifique. Sa société existait depuis près de 10 ans et évoluait dans un marché concurrentiel où les solutions vont du « do it yourself » au site web sur-mesure créé avec assistance. Connaissant une forte croissance et se préparant à accélérer davantage, il voulait s’assurer que son responsable SEO avait toutes les cartes en main pour les accompagner au mieux.

J’ai proposé mes services en tant que Coach SEO, sous forme de séances de travail de 2 heures par semaine pendant 6 mois pour commencer. La mission s’est révélée un vrai bonheur, ayant à travailler avec un collaborateur d’une grande intelligence et d’une capacité certaine à grandir aux côtés d’un mentor.
Nous avons toujours gardé en ligne de mire les problématiques métiers et les attentes de l’entreprise #S3 pour guider nos séances de travail, sans jamais nous arrêter à la seule technique SEO, bien au contraire.
Ainsi, nous avons notamment travaillé sur :

  • la priorisation des différentes tâches à exécuter,
  • la redéfinition et précision de la lettre de mission,
  • la capacité à faire grandir une équipe SEO dédiée,
  • la communication et l’évangélisation au sein de l’entreprise.
  • Et bien sûr, nous avons passé de nombreuses heures à discuter de problématiques SEO, mais toujours dans une perspective pragmatique et avec pour objectif de le faire grandir dans sa compréhension globale de la génération de trafic et de l’acquisition d’audience capable de convertir.

Client #W1 : agence de traduction premium présente à l’échelle mondiale

Le dirigeant d’une agence de traduction, avec laquelle j’avais déjà travaillé comme sous-traitance pour le Client #A (éditeur de logiciel), m’a contacté pour travailler sur une étude du marché SEO de la traduction en ligne capable de l’aider à concevoir son nouveau site web et à choisir un positionnement en Content Marketing différenciant.

La mission a consisté en la réalisation d’un benchmarking de la concurrence, nécessitant de catégoriser les principaux acteurs à l’échelle mondiale (anglais, français, espagnol, allemand, italien, …).
Ma méthodologie de benchmarking a ainsi pu s’affiner davantage avec recours à 3 bases de données (Similarweb, Ahrefs et Sistrix) et l’analyse des schémas de navigation d’une trentaine d’acteurs du marché, ainsi que de leurs pratiques en matière de content marketing, mais aussi de leur positionnement en keyword marketing avec isolement du trafic marque.

La phase 2 de la mission a reposé sur la digestion de l’ensemble de ces informations pour produire une recommandation synthétique, tenant compte des pratiques du marché, et destinée à dégager les solutions les plus intéressantes et performantes en trafic organique, compte tenu des contraintes, moyens et envies de l’agence cliente.
Le plus de l’approche a consisté à proposer une innovation de marché en matière de content marketing, autour de la manière d’aborder les « Use-Case » en mixant différentes approches de content marketing qui s’étaient avérées complémentaires au cours de l’étude de marché.

Client #P : startup spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à gérer leurs salariés aidant

A travers son conseiller en stratégie digitale, la startup est venue me trouver pour étudier le marché des aidants et la meilleure manière de développer son activité commerciale en développant son audience via le trafic naturel.

L’accompagnement à consister en l’établissement de recommandations en Technical SEO, pour l’aider à améliorer son site, un benchmarking de la concurrence couplé à une étude en keyword marketing.
En plus d’avoir identifié le potentiel de marché et les différents axes de positionnement via le content marketing, le petit plus a consisté à créer un « mapping de mots clés » (différenciant expressions maîtres et mots clés compagnons), en s’appuyant sur l’imposante documentation commerciale mise à ma disposition par le Client #P et l’étude sémantique réalisée auprès des principaux acteurs du marché.

Réseaux Sociaux et Communautés

Client #W2 : réseau social dédié à l’univers de la parentalité et accessible via une application mobile

J’avais déjà eu l’occasion d’accompagner les réflexions SEO de l’équipe dirigeante pendant 2 ans et demi, mais de manière informelle et sous forme de Mentoring d’entrepreneurs.

Le CTO de l’entreprise m’a recontacté, à la suite de leur rachat par un éditeur d’applications mobiles (récemment devenu « Licorne« ), pour être accompagné dans leur stratégie SEO de croissance des téléchargements de leur application mobile via leur site web. Le besoin reposant sur le développement du marché français, où la marque est déjà bien installée, et l’entrée sur le marché américain, où la marque est encore très mal connue.

La mission a été découpée en 2 phases, la première autour d’un audit complet du site web français à la recherche de leviers d’optimisations SEO, et en une analyse de stratégies SEO pour attaquer le marché US.

Pour le marché français, les leviers dégagés sont certes techniques, mais aussi liés à la stratégie de Content Marketing et donc à la manière dont le site recrute ses utilisatrices/utilisateurs (bascule du site web vers l’App Store ou le Play Store pour la conversion. Une recommandation a notamment été émise pour basculer le site web en Progressive Web App (PWA).

Pour le marché américain, le plus dur a été de trouver une approche permettant d’identifier les vrais acteurs du marché avec des positionnements tous différents (magazine, application, site de référence, …) et de tenir compte de la porosité des verticales que sont le bien-être, la parentalité et la santé.
L’approche du benchmarking de la concurrence a alors été doublée d’une étude en keyword marketing basée sur les concurrents principaux et autour des sémantiques que le réseau social adresse déjà avec succès sur son marché français pour générer son trafic organique. C’est à partir de là qu’on a pu estimer le potentiel de marché et les points d’entrée tant sur le plan sémantique que de la stratégie de contenus.