Qui suis-je ?

Entrepreneur et Consultant en génération de trafic et en accompagnement de la transformation digitale, j’ai créé ma première entreprise sur le Net en 2000, au sortir d’un Master 2 en management international à l’ESC Clermont-Fd.
C’était l’époque de la bulle Internet, et je voulais révolutionner la veille juridique en ligne, fort d’un Master en Droit privé…

Après 12 ans en tant qu’entrepreneur, j’ai revendu ma société en mai 2012 à un Groupe dont l’activité principale est la mise en relation entre particuliers et professionnels sur le web.
Directeur-adjoint Associé depuis 8 ans au sein de cette société, j’ai exercé de nombreuses missions liées à la transformation digitale. En particulier, j’ai travaillé à la création de l’agence web interne, que j’ai dirigé opérationnellement durant 7 ans.
Cette agence a tout d’abord été orientée vers la génération de trafic via les canaux d’acquisition organique et payant. Un pôle de production de contenus a également pu voir le jour pour permettre d’étoffer les compétences et savoir-faire propres nécessaires à nos projets de développement de trafic. La prise en charge des réseaux sociaux, aussi bien via l’animation que via la publicité, est venue trois ans plus tard.
Au total, notre petite agence a compris jusqu’à une trentaine de collaborateurs, dont une moitié spécialisée dans le Content Marketing.

Depuis 2017, en parallèle de mes missions liées à la génération de trafic, j’ai également pris en charge, aux côtés du DPO, la mise en place au sein des différentes entités et filiales du Groupe du respect des réglementations en matière de vie privée (e-Privacy) et de données personnelles (GDRP en tête).
Nous avons d’ailleurs, dû hausser notre jeu, et adopter des standards élevés, pour tenir compte des exigences de société côtés en bourse que nous avions comme clients ou partenaires.

A partir de 2019, grâce à la montée en compétence de mes équipes, je me suis davantage focalisé sur le SEO/SXO :

  • en menant une veille intensive,
  • tout en continuant de former des collaborateurs de mon entreprise et d’entreprises amies ou partenaires,
  • de rencontrer des entreprises pour les accompagner sur leurs problématiques de génération de trafic,
  • et de collaborer à la résolution de diverses problématiques auxquelles les sites de notre entreprise étaient confrontés, notamment les changements significatifs d’algorithmes de Google.