Mes Références

En 20 ans dans le monde de l’entreprise, j’ai acquis de l’expérience principalement au sein de startups et entreprises digitales que j’ai eu l’honneur d’accompagner, voire diriger. C’est ainsi que j’ai pu aborder une grande diversité de secteurs et de problématiques pour y développer une vision à 360, à l’écoute des besoins du Business !

Faire quelque chose de grand !
Photo by Clark Tibbs on Unsplash

Des expériences bien réparties

Sur une douzaine de secteurs

J’ai travaillé sur les secteurs principaux suivants : information et services juridiques dématérialisés, bien-être & coaching, travaux et dépannages, santé, éducation, offre de crédits, presse en ligne, tourisme, offre de formation et d’emploi, consulting, divertissement et monde du spectacle.

Avec des supports variés et complémentaires

Au fil des années, j’ai pu travailler sur de nombreuses plateformes, que ce soit dans l’e-commerce, le monde du webzine et des blogs, les forums et les annuaires, ainsi que les applications mobiles.

Les projets ont porté aussi bien sur des lancements de nouvelles marques, que sur la refonte de sites existants ou leur modernisation. Sachant que la taille des sites à gérer varie, ils peuvent compter quelques centaines de pages, comme plusieurs millions d’URLs. De tels sites peuvent ainsi accueillir quelques dizaines de milliers de visiteurs uniques par mois, et pour les plus gros, jusqu’à 3 à 5 millions de visiteurs uniques par mois.

J’aime aborder la génération de trafic de manière holistique. Aussi, nous développons des stratégies utilisant les canaux principaux suivants : organique, payant (cpc, display), réseaux sociaux, e-mailing et newsletters.

La richesse de ces expériences m’a amené à m’intéresser à des modèles économiques variés : mise en relation, demande de devis, vente de documents numériques et services en ligne, prise de rendez-vous en ligne, vente d’ouvrages de référence, abonnement via des paywalls, annuaires, etc.

Avec des techniques couramment utilisées

  • Content Marketing : création de webzines, livres blancs et guides, contenus vidéos et podcasts, infographies, diaporamas, webinars, … ;
  • Keyword Marketing : analyse sémantique, benchmark avec la concurrence, mapping de mots clés, grille d’aide à la décision ;
  • Optimisations SEO : déduplication, maillage interne, métas balises, données structurées ;
  • Technical SEO : mobile first, performance d’affichage, analyse des Web Core Vitals, optimisation du Rendering JS ;
  • Amorçage de trafic via l’achat de mots clés (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, etc.) ;
  • Stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux.

Mais une seule personne ne suffit pas pour tout bien faire ! Aussi, dans 100% des cas, la réussite du projet passe par la constitution d’équipes pluridisciplinaires. Et donc, quel que soit la stratégie utilisée, la réussite passe par la formation des collaborateurs de l’entreprise.

Améliorées grâce aux certifications

En 2019, je me suis lancé dans une course à la certification pour valoriser les acquis de mon expérience. J’en ai profité pour développer mes compétences autour des enjeux marketing, en particulier les usages du web en mobilité.

Digital Marketing via Google Digital Workshop.

Web Analytics via Google Analytics (Beginners, Advanced, Power Users, Individual Qualification), ainsi que Google DataStudio et Google Tag Manager.

Mobiles Sites via Google Academy for Ads.

Publicité en ligne via Google Ads (Search, Display, Video, Mobile).

Se former en continue, toujours apprendre et évoluer.
Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash